En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER MINES H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_2019-14070  

Date de parution

04/08/2019

Description du poste

Filière Métier

GESTION/FINANCE

Intitulé du poste

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER MINES H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Le poste à pourvoir est celui de DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER MINES.

Le poste de Directeur Administratif et Financier sera positionné soit au Mali.


Le Directeur Administratif et Financier devra avoir une bonne vision de l’ensemble du projet sur tous les aspects financiers et assister le Directeur de projet dans ses fonctions d’administration. Il participera pour cela à la  définition des choix stratégiques en matière d’organisation du projet.


Le Directeur Administratif et Financier sera présent sur plusieurs dimensions :

§  en matière de management des équipes, il devra recruter, organiser, former l’équipe comptable et l’équipe gestion. Il s’assurera  de la bonne compréhension  de chacun de ses tâches. Il aidera les collaborateurs à simplifier au maximum le fonctionnement du service .

§  en matière de comptabilité : il supervisera le bon fonctionnement du service comptable, animera les travaux en vue des bilans trimestriels. Il validera la réconciliation comptabilité / gestion en lien avec le contrôle de gestion. Il gérera les contrôles fiscaux (IRPP – Retenues à la source – paiement des droits et taxes). Il assurera, avec le directeur de projet, les relations avec les administrations. Il établira le bilan.

§  en matière de gestion de la trésorerie : Il établira les prévisions de trésorerie locale, sera en charge des appels de fond, signera les moyens de paiement, vérifiera les rapprochements bancaires et contrôlera la caisse chantier.

§  en matière de gestion du personnel local et de paie: Il supervisera le responsable du personnel, il mettra en place et contrôlera des provisions liées aux charges et éléments de paie du personnel local. il budgétisera et organisera les augmentations générales de salaire, validera et signera les contrats de travail locaux. Il participera aux réunions avec les représentants du personnel, assurera les relations avec les inspecteurs du travail et les autorités légales. Il sera en charge du suivi des contentieux en lien avec les avocats.

§  en matière de gestion : il supervisera et validera l’élaboration des documents   de gestion préparés par le contrôleur de gestion (Budget annuel / Contrôle budgétaire mensuel et points intermédiaires).

en matière juridique : Il sera en charge du juridique société en relation avec le service juridique siège (AG), sera le correspondant des différents conseils juridiques locaux et validera  des contrats de sous-traitance.

en matière s’assurances : il mettra en place des polices locales, suivra les contentieux et les dossiers de sinistres.
en matière de gestion informatique : Il déterminera les besoins, assurera les liaisons avec STRUCTIS au siège, sera responsable des dépannages,  téléphonie…et des fournitures consommables informatiques.

Le Directeur Administratif et Financier sera positionné sur une antenne minière à ciel ouvert située au Mali qui regroupe 600 personnes.

Profil

FORMATION :
BAC + 5 EN GESTION FINANCE

LANGUES :
Français courant
Anglais apprécié

EXPERIENCE :
- Parcours professionnel entre 10 et 15 ans réalisé dans le la fonction finances /contrôle de gestion dont 5 ans dans un poste de gestion orienté terrain
- connaissance de la comptabilité, fiscalité, droit des sociétés
- connaissance du logiciel sage comptabilité/ immobilisations
- compétences personnelles : bonne autorité, disponibilité, écoute, conviction, anticipation, prise de recul

Localisation du poste

Localisation du poste

Autres pays, Mali