En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Responsable Adjoint Chaire Construction 4.0 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_2019-16519  

Date de parution

19/02/2020

Description du poste

Filière Métier

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Intitulé du poste

Responsable Adjoint Chaire Construction 4.0 H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Bouygues Construction et Centrale Lille pilotent une chaire universitaire de recherche destinée à accroître la productivité et à moderniser le secteur de la construction.
Son ambition : mieux appréhender les évolutions de nos métiers et inventer des modes de construction disruptifs. Ce partenariat est né de la rencontre d’attentes complémentaires. Si Centrale Lille souhaitait apprendre du terrain et être plus connectée aux besoins du marché de la construction, Bouygues Construction cherchait à apporter à son équipe R&D de nouvelles compétences issues du domaine académique.
La Chaire « Construction 4.0 » a réuni des profils différents pour imaginer les métiers de la construction de notre proche avenir.
La Chaire cherche à renforcer son équipe, en recrutant un responsable adjoint au côté de Laure DUCOULOMBIER, responsable de la Chaire.

Piloter, coordonner, animer :
La Chaire est une équipe « mixte » composée à la fois de chercheurs de Centrale Lille, de collaborateurs de l’entreprise, d’autres partenaires académiques ou industriels.
La performance de cette Chaire dépend de leur capacité à travailler ensemble. Dans ce contexte, le responsable adjoint aura pour mission de :
Encourager la relation de proximité entre Centrale Lille, son réseau académique et l’entreprise en s’assurant de l’implication de l’ensemble acteurs, en montant des des points réguliers avec chacun et en formalisant des rencontres entre les acteurs d’un même projet ;
Mobiliser les expertises techniques de la chaire pour les besoins ponctuels de Bouygues Construction ;
Contribuer à l’ouverture de la chaire vers de nouveaux partenaires (académiques, start-ups, Maîtrise d’Ouvrage, architecte, entreprise…) ;
Suivre les indicateurs de performance de la Chaire, co-rédiger des rapports de suivi en partenariat avec Centrale Lille ;
Co-rédiger le bilan annuel de l'activité de la chaire en prévision du Comité de Pilotage annuel Co-animer les différents événements de la chaire (workshop, comités, séminaires, réunions).
 
Communiquer, faire savoir :
L’un des enjeux principaux pour la Chaire est que les résultats des recherches puissent être testés et diffusés au sein de l’entreprise afin que les recherches aient un réel impact sur notre manière de construire.
Le responsable adjoint aura ainsi pour mission de :
Diffuser les résultats issus de la Chaire chez Bouygues Construction et ses partenaires;
Participer à l’exploitation des résultats, faciliter leur interprétation, et les valoriser auprès des opérationnels du groupe, en accompagnant les tests opérationnels et en communiquant en interne sur les travaux et livrables obtenus;
Garantir une communication interne au groupe pertinente sur la chaire, ainsi qu’un transfert des connaissances acquises par la Chaire vers l’entreprise;
S’assurer de l’efficience de la communication externe sur les travaux de la chaire, notamment en communicant sur les réseaux sociaux ou en participant à diverses conférences.

Profil

Vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience en tant qu’opérationnel dans le secteur de la construction.
Vous souhaitez être en amont sur les sujets de la construction de demain.
Vous êtes capable d’appréhender le mode de fonctionnement de différentes organisations. Vous êtes à l’écoute, avec un fort esprit d’équipe. Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais.
Vous êtes curieux, créatif, novateur.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Nord-Pas de Calais, NORD (59)

Ville

1 avenue de l'horizon villeneuve 59651