En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Responsable Commissionnement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_BBST/DI/COMSMT/201910-15709  

Date de parution

21/11/2019

Description du poste

Filière Métier

TRAVAUX

Intitulé du poste

Responsable Commissionnement H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Notre démarche de Commissionnement est un processus qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses installations techniques, sont  conçues, installées et  testées conformément aux performances exigées par nos clients et qu’il puisse être exploité de façon optimale.
Les enjeux de cette mission se résument ainsi :
-intégrer le commissionnement dès les phases de conception pour anticiper les problèmes d’exploitation, et les éventuels écarts au programme contractuel
-vérifier la performance des systèmes afin d’améliorer l’efficacité énergétique, réduire les coûts d’exploitation, assurer le confort des occupants et limiter les problèmes de maintenance,
-assurer des économies d’énergie en testant les systèmes et en vérifiant leur exploitation optimale,
-informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques « énergétiques » et leurs impacts sur les consommations,
-pratiquer le retro-commissionnement pour évaluer la performance initiale d’un bâtiment et le ramener à son optimum.
- apporter en interne les justifications des crédits nécessaires à l’obtention des certificats BREAM, LEED, HQE et autres certifications

Au sein de la Direction Ingénierie, vous prenez en charge le pilotage de cette démarche sur nos chantiers du territoire de la région Rhône-Alpes Auvergne.
Vous assurez la liaison entre la conception technique des projets et la première année d’exploitation des bâtiments livrés à nos clients.
Pour cela, et en étroite collaboration avec nos équipes travaux, vous aurez en charge de :
-rédiger le tableau de suivi des performances sensibles et d’analyse des risques,
-élaborer le plan d’organisation des essais et Planning des essais,
-élaborer le plan de commissionnement
-mener les OPR statique, les mises en service et les OPR dynamique,
-assurer la remise des DOE, des guides de maintenances et la formation de l’exploitant,
-réaliser le suivi des performances dans le cadre de nos engagements énergétiques.

Notre démarche de commissionnement est une assistance technique à nos équipes travaux et sous-traitants pour livrer les opérations dans les meilleures conditions.
Celle-ci doit nous permettre de tendre vers le « zéro défaut » et de remettre à nos clients des bâtiments conformes et prêt à être exploités.

Profil

De formation niveau BAC+5 de type Ecole d'ingénieur ou Universitaire, vous possédez une expérience d’une dizaine d’années dans la conception et la pose d’installations en tant que Chargé d’Affaires ou Responsable de travaux dans une entreprise de lots techniques idéalement en CVC.
Homme/Femme de terrain, vous vous appuierez sur vos qualités relationnelles pour mener à bien vos mission. Doté(e) de bonnes connaissances techniques, vous faites preuve de capacités d'analyse et de synthèse.
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le périmètre Auvergne Rhône-Alpes.
Bouygues Bâtiment Sud-Est s'engage en faveur de la diversité et est ouvert à tous les talents. Nous encourageons toute personne possédant les compétences mentionnées dans le descriptif de l'annonce à soumettre sa candidature. Si des aménagements de poste sont nécessaires, ils seront évoqués lors de l'entretien de recrutement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Rhone-Alpes

Ville

18 RUE DU GENERAL MOUTON-DUVERNET 69003 LYON