Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Chef de Projet R&D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_2022-26079  

Date de parution

13/12/2022

Description du poste

Filière Métier

ETUDES & TECHNIQUE

Intitulé du poste

Chef de Projet R&D H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

La direction Recherche & Développement de Bouygues Construction a pour mission d’accompagner l’entreprise à se transformer, en lien avec les grands enjeux stratégiques que sont la décarbonation, la transformation digitale et l’industrialisation de la filière.
Au sein de cette direction, le pôle "Design Lab" travaille sur 3 axes :
Réalité virtuelle et augmentée et scan3D
Outils d’optimisation numérique pour la conception
Jumeaux numériques pour la construction
La direction R&D est à la recherche de son nouveau chef de projet au sein de l'équipe Desgin Lab.
Les missions principales sont les suivantes :
- Dans un premier temps, vous assurerez une mission de préfiguration pour définir la stratégie BIM/jumeau numérique, se traduisant par la définition précise des besoins, des objectifs et des cas d’usages en lien avec les différents métiers du groupe. Il anime et mène une réflexion en amont concernant l’architecture informatique associée et l’interopérabilité du jumeau numérique avec les outils métiers ;
Réaliser une veille scientifique et technique détaillée sur le jumeau appliqué à la construction
Rédiger une matrice des cas d’usages identifiés
Rédiger un cahier de préconisation pour la mise en place de jumeaux numériques
Communiquer en interne sur les possibilités offertes par les jumeaux numériques
- Démontrer la faisabilité et à identifier la valeur de nouvelles technologies. Dans ce sens, vous devrez développer ou piloter plusieurs expérimentations :
Piloter la mise en place de vrais démonstrateurs échelle 1 sur des premiers cas d’usages, en lien avec les opérationnels et des fournisseurs de solutions identifiés.
Piloter la réalisation de preuves de concept sur des cas d’usages moins matures.
Faire un retour d’expérience sur ces expérimentations (intérêt, calculs de ROI, verrous techniques levés…).
- Travailler avec les académiques. Bouygues Construction a monté deux Chaires de recherche en lien avec les jumeaux numériques :
La Chaire « Construction 4.0 » avec Centrale Lille et Manitowoc qui depuis 2017 travaille sur la digitalisation des chantiers, et en particulier sur la captation et l’analyse des données collectées sur chantier.
La Chaire « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement » avec l’ESTP, Egis, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts Et Métiers, qui vise à porter une vision holistique et partagée du jumeau numérique sur toute la chaîne de valeur d’un projet de construction.

Profil

Diplômé(e) d’un Master 2, d’une école d’ingénieur ou d’un doctorat, vous avez un état d’esprit agile, êtes à l’aise à l’oral et savez vulgariser vos propos. Vous avez de bonnes capacités de rédaction. Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais, vous êtes curieux, créatif, autonome avec un fort esprit d'équipe et une approche scientifique des problématiques.
Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans la construction ou dans la gestion de projets de développement informatique.
Vous connaissez les métiers de la construction et vous vous intéressez aux nouvelles technologies. Vous souhaitez être en amont sur les sujets de la construction de demain.
Vous connaissez les outils informatiques de maquette numérique BIM tels que Revit, 3DS… Des connaissances en programmation, gestion de base de données, IOT, et Systèmes d’Information Géographique (SIG) seraient un vrai plus.
Vous êtes capable d’appréhender le mode de fonctionnement de différentes organisations et d’évoluer dans un milieu scientifique.
Lieu : Marcq en Baroeul (59) ou Saint Quentin en Yvelines (78)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, YVELINES (78)

Ville

1 Avenue Eugène Freyssinet 78280 Guyancourt