Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Ingénieur Matériaux "composés cimentaires" H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_2022-26091  

Date de parution

13/12/2022

Description du poste

Filière Métier

ETUDES & TECHNIQUE

Intitulé du poste

Ingénieur Matériaux "composés cimentaires" H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Le Pôle Ingénierie Matériaux (PIM) est un des laboratoires de la Direction de la Recherche de Bouygues Construction. Il a pour vocation d’être à la disposition de l’ensemble des filiales du groupe comme support technique dans le domaine des matériaux de construction. Il assure des études de recherche et développement pour les entités du groupe, et des études techniques pour les unités opérationnelles.
Le PIM répond à toutes les questions techniques, tant en phase d’appel d’offre à la demande des chargés d’affaires, qu’en exploitation à la demande des équipes travaux. Il abrite également un laboratoire de 1200 m² équipé pour réaliser les mesures et caractérisations des granulats et des bétons, mortiers et coulis, frais et durcis.
Le laboratoire est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 pour certains essais des programmes 3 – essais sur le béton hydraulique et ses constituants.
Spécialiste des bétons et composés cimentaires, vous travaillerez sur la recherche, la conception et la caractérisation de composés cimentaires innovants élaborés sur la base de critères économiques et environnementaux.
Cette mission s’effectuera dans le cadre des activités scientifiques et techniques du PIM. Vous contribuerez également aux missions d’assistance technique pour le compte des unités opérationnelles sur les chantiers qui font appel au soutien et à l’appui du pôle.
Vous participerez à et/ou aurez en charge des projets et la réalisation de tests et d’essais.
Vous pourrez être amené à intervenir sur chantier (France, Etranger) en fonction des activités du laboratoire.
Ci-dessous les missions suivantes :
Analyse les besoins de unités opérationnelles et des entités souhaitant développer un matériau cimentaire innovant ou devant mettre en place sur leurs chantiers des bétons non courants
Assure le suivi des projets et études en collaboration avec des partenaires internes et externes au groupe : orientation et choix technologiques, pilotage du planning et des actions, consolidation des budgets d’étude, rédaction des rapports d’avancement
Étudie les différentes propriétés des matériaux et les conditions de leur utilisation par des essais et des tests en laboratoire
Réalisation les différentes veilles (veille brevets et technologique, concurrentielle) pour identifier de nouvelles orientations scientifiques et animer la réflexion stratégique (études et analyses du marché et de la concurrence)
Fait évoluer les spécifications des matériaux et des procédés par l’analyse des REX
Propose des axes d'amélioration aux unités opérationnelles

Profil

De formation supérieure École d'ingénieurs généraliste ou spécialisée dans les Matériaux Composites, ou 3e cycle universitaire (doctorat), vous disposez de solides compétences techniques (bonnes connaissances scientifiques et techniques ; gestion de projets et d’études) dans le domaine des bétons et composés cimentaires.
Des qualités relationnelles et de communication sont attendues pour permettre de collaborer avec l’ensemble des entités et unités du Groupe et d’échanger autant sur des sujets de recherche que sur des activités techniques. Les qualités de synthèse et d'analyse doivent amener à discerner, parmi toutes les pistes envisageables, les solutions techniques les plus pertinentes et répondre aux attentes du Groupe.
Une aisance rédactionnelle pour les rapports sur l’avancée des activités est également souhaitée.
Vous maîtrisez l’Anglais (à l’oral comme à l’écrit).

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, YVELINES (78)

Ville

1 Avenue Eugène Freyssinet 78280 Guyancourt