Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

POST-DOC IA APPLIQUEE A LA MAINTENANCE DES OUVRAGES H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_2021-21713  

Date de parution

01/10/2021

Description du poste

Filière Métier

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Intitulé du poste

POST-DOC IA APPLIQUEE A LA MAINTENANCE DES OUVRAGES H/F

Contrat

CDD

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

Equipe de Recherche :
Le (La) candidat(e) intègrera l’équipe de recherche de Centrale Lille (LamCube, CNRS FRE 2016) et plus particulièrement la Chaire Construction 4.0. Cette Chaire est un partenariat de recherche entre Centrale Lille et l’entreprise Bouygues Construction. Cette équipe est spécialisée dans le génie civil et les technologies du futur pour la construction, en interaction avec des professionnels de l’entreprise. Depuis 2017, la Chaire travaille notamment sur la captation des données chantiers, et a ainsi développé toute une série d’algorithmes qui permettent un suivi automatique des activités de la grue sur chantier.
La Chaire a également un projet en cours sur la maintenance prédictive des équipements des bâtiments. Elle utilise ainsi du Machine Learning, des approches Big Data et de l’IA pour prédire les pannes à venir sur des équipements techniques. Le candidat intégrera un cadre de travail agréable et professionnel grâce à plusieurs années d’expériences de l’équipe de recherche dans la gestion des projets de recherche industriels.

Le projet de Recherche :
VSL, filiale du groupe Bouygues Construction, leader des systèmes de précontrainte et d’haubanage, récupère beaucoup de données de suivi des ouvrages d’art, mais celles-ci sont analysées uniquement par des experts. VSL se pose la question de la possibilité et de la pertinence d’utiliser de l’IA pour mieux utiliser ces données, les analyser, et faire l’interface entre ces données et les clients. L’objectif est d’améliorer la productivité de la prise de données sur le terrain et leur interprétation. Un travail de structuration de ces données, lié au BIM, est à réaliser.

Objectif :
La mission consiste à :
Analyser les données disponibles et juger de la capacité à développer des modèles prédictifs à partir de ces données.
Proposer des méthodes de captations de données complémentaires à celles déjà mis en place par VSL
Observer, analyser, identifier les démarches de recherche similaires à celle engagée par VSL. Développer un modèle de structuration des données obtenues sur le terrain, en s’appuyant notamment sur le BIM.
A partir de ces données, développer un ou plusieurs modèle(s) de prédiction de l’apparition et de l’évolution des pathologies des ouvrages béton

Profil

Nous cherchons un docteur en Informatique, expert en sciences de la donnée, en Machine Learning et en collecte de donnée.
La maîtrise de l’anglais est indispensable à l’écrit comme à l’oral. Ouverture d’esprit, rigueur, esprit de synthèse et autonomie sont d’autres qualités recherchées. La motivation du candidat fera, sans aucun doute, la différence.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, YVELINES (78)

Ville

1 Avenue Eugène Freyssinet 78280 Guyancourt