Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Manager CSIRT F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

ByT_TR22/132  

Date de parution

24/01/2023

Description du poste

Filière Métier

INFORMATIQUE

Intitulé du poste

Manager CSIRT F/H

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission


Le contexte et les enjeux du poste :

Assurer la cybersécurité d’un opérateur télécom, c’est relever le défi d’un écosystème complexe et particulièrement exposé, pour garantir les communications quotidiennes et protéger les données de millions d’abonnés.
Au cœur de ces enjeux, la Direction Cybersécurité et Résilience de Bouygues Télécom se réinvente et a besoin de vous. Vous rejoignez le service chargé de concevoir, de mettre en œuvre et de maintenir nos solutions de sécurité, au sein d’une jeune équipe d’architectes orientée vers les champs de la détection / réaction et de la maîtrise des flux de données.


Vos missions ?

Vous souhaitez continuer à acquérir des compétences techniques en réponse à incident en pilotant la mise en place de l’activité CSIRT et CTI au sein d’un environnement technologique en pleine croissance comme celui des télécommunications ?

Nous vous proposons d’intégrer le Département SOC-CSIRT de Bouygues Telecom

Ce Département est une entité « Corporate » en charge de la Détection, Prévention et Réponse aux incidents de sécurité sur le périmètre des infrastructures de Bouygues Telecom. Cette entité est constituée principalement des équipes d’Analystes SOC, d’analystes CSIRT-CTI, ainsi que d’une activité transverse de pilotage des services (SDM : Service Delivery Management) auprès des clients du SOC-CSIRT.

L’équipe d’analyste CSIRT/CTI a comme mission de veiller sur les nouvelles vulnérabilités et méthodes d’attaques, développer des outils d’investigation, identifier le mode opératoire et l’objectif de l’attaquant, faire l’analyse forensique et préconiser des mesures de contournement et de remédiation de l’incident, en contribuant à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de détection du SOC.

En tant que Responsable de l’équipe CSIRT, vous aurez une double casquette (50% Management / 50% Analyste Leader).
Dans votre rôle de manager, vous pilotez la mise en place du CSIRT et CTI de Bouygues Telecom. A ce titre, vous aurez la charge de :
Recruter des collaborateurs, construire des services (processus, activités), produire du fond documentaire, mettre en place des outils…
Manager des collaborateurs : développement des compétences, définition des objectifs, répartition des activités dans l’équipe et gestion du plan de charge
Manager l’activité : pilotage des activités récurrentes (gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des changements), engagement des projets et suivi des plannings en transverse
Définir et piloter du budget nécessaire à l’activité
Négocier des contrats de prestation de service et gérer la relation contractuelle
Participer au cycle d’astreinte Manager Cellule de Crise Cyber
En étant Leader technique, vous prenez en charge une partie de l’activité technique sur la réponse à incidents de sécurité, ce qui vous permettra de continuer à développer votre expertise technique et travailler en transverse avec différents entités internes.

Profil



Votre profil :
Diplômé(e) d’un Bac +5 minimum avec une spécialité sécurité des systèmes d’information et avez au moins 5 ans d’expérience en cybersécurité, notamment au sein d’un CSIRT. Vous avez également une première expérience réussie de management d’une équipe similaire ou une expérience significative d’Analyste Réponse à incident et souhaitez évoluer vers du management tout en gardant votre expertise technique.

Coté management :
Vous savez gérer des situations de crise cyber, ce qui vous permet de gérer votre stress et celui de votre équipe d’analystes
Vous possédez une excellente capacité de synthèse et de reporting, pour communiquer sur votre activité auprès des équipes opérationnelles et du top management. Ce poste vous donnera une bonne visibilité auprès des métiers cyber de Bouygues Telecom
Vous avez une très forte capacité à travailler en équipe et en transverse
Passionné(e) par la sécurité, vous avez toujours aimez participer à des challenges sécurité, vous entrainer, faire la veille technologique et vous autoformer ! 
Côté technique :
Vous avez des compétences sur l’analyse forensic système et réseau : connaissance et maîtrise des outils d’analyse, connaissance des techniques d’attaque / APT, connaissance des vulnérabilités des environnements
Vous avez des connaissances en scripting, SIEM (QRADAR est un vrai plus) pour l’analyse des journaux systèmes, applicatifs et conception de règles de détection.

Par ailleurs, vous pratiquez l’anglais à l’oral, comme à l’écrit.

Vous souhaitez en savoir plus ? Postulez sur notre site carrière !

 Le Timing :
Un entretien technique où vous discuterez avec un membre de l’équipe SOC/ CSIRT puis un échange avec notre recruteuse et le manager qui vous donneront une vision précise du poste et de la culture de Bouygues Telecom.

Le Cadre de Travail :
Le Technopôle réunit une partie des équipes et favorise la collaboration ainsi que la créativité à travers une grande variété d'espaces sur place (CSE, Salle de Sport, nombreux points de restaurations et espaces de pauses, Espace bien être, Agence de Voyage, Banque, ...).

Les Avantages & Rémunération :
Selon expérience, nous proposons un rémunération fixe Annuelle Brute sur 13,1 mois + Intéressement / Participation + Avantages Groupe variés + Télétravail Hebdomadaire.

Le Processus Recrutement :
En moyenne entre 2 ou 3 entretiens, nous permettrons de discuter et de voir si nous pouvons envisager l’avenir ensemble !

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, HAUTS-DE-SEINE (92)

Ville

13 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92360 MEUDON

Demandeur

E-mail opérationnel

pgranger@bouyguestelecom.fr