Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Stage - Etudes Infrastructures Optiques (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

ByT_TR22/511  

Date de parution

10/11/2022

Description du poste

Filière Métier

TELECOMMUNICATIONS

Intitulé du poste

Stage - Etudes Infrastructures Optiques (H/F)

Contrat

Stage

Statut

Stagiaire

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 à 12 mois

Description de la mission

Les infrastructures optiques passives sont composées de câbles de fibres optiques, de boitiers de raccordement et de matériels de brassage dans les data center.
Bouygues Telecom apporte une grande importance à la qualité de ces infrastructures passives car essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble de nos services fixes Grand Public et Entreprise. A ce titre, il est important d’anticipe r de futures et nécessaires évolutions et cela passe par une connaissance fine de l’existant. Au sein du département Ingénierie Accès Fixe de la Direction Technique, vous serez rattaché à l'équipe en charge des solutions passives dont l a mission consiste à sélectionner les meilleurs produits passifs pour le déploiement de nos infrastructures d'accès (FTTH/FTTA/FTTO) aussi bien sur la partie réseau de l’opérateur que les matériels passifs utilisés pour le raccordement client. Cette équipe assure un support technique aux opérationnels du déploiement et de l'exploitation pour savoir au mieux comment utiliser ces produits.
Par ce stage, vous allez participer aux projets de cette équipe et allez acquérir une forte expérience dans l’environnement opérateur en général, et dans le domaine des composants des réseaux fibres optiques en particulier.
Vous aurez un sujet de stage dédié sur l’étude de pérennité physique des produits déjà déployés .
Ces réseaux optiques FTTx sont un enjeu majeur pour les Télécoms aujourd’hui et pour les décennies à venir. Il est important d’anticiper la capitalisation d es connaissances sur le vieillissement dans le temps de ces produits. Après un cadrage technique préalable issu de documents de références de Bouygues Telecom et nos fournisseurs, vous identifierez les critères et caractéristiques d’évolutions physiques temporelles des éléments optiques du réseau. Vous serez amené à manipuler les données issues des différentes databases de production, pour analyser l’état les lieux et générer des rapports sur les constats et d’éventuelles actions de correction sur les anomalies détectées.
Avec l’accompagnement de s experts internes et de votre tuteur, le candidat sera moteur de son stage, curieux et opiniâtre techniquement !

Profil

Le profil recherché pour ce stage doit être passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement la fibre optique (une spécialisation de formation sur l'optique est vivement souhaité).
Il ne suffira pas de savoir manipuler d es bases de données mais bien d'avoir un esprit de vouloir en découdre techniquement avec les experts, ainsi qu'une prise de recul sur ces infos techniques, pour proposer à votre tuteur une synthèse claire avec proposition de plan d'action associée pour l'atteinte de vos objectifs d'étude.
Si vous ne lâchez pas un sujet tant que vous n'avez pas compris techniquement comment ça fonctionne et comment on pourrait faire mieux, vous êtes notre candidat idéal !

Localisation du poste

Ville

13 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92360 MEUDON