En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Stage - Responsable Auscultations H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_2020-18889  

Date de parution

20/01/2021

Description du poste

Filière Métier

TRAVAUX

Intitulé du poste

Stage - Responsable Auscultations H/F

Contrat

Stage

Statut

Etam

Description de la mission

La Start-up « Topoeverywhere » plateforme de suivi et de monitoring des ouvrages (500k€ de CA en 2019), est issue d’un projet d’innovation et se structure au sein de Bouygues Travaux Publics pour devenir un acteur majeur de la supervision d’ouvrage.
La plateforme est une vraie salle de contrôle pour suivre le comportement des ouvrages ou des structures (bâtis, réseaux) voisines d’un chantier. L’outil permet également aux propriétaires d’ouvrages d’en suivre l’évolution est d’objectiver les maintenances à réaliser.

Ses clients sont des entreprises de tous types et de toutes tailles (SNCF, RATP, SGP, EDF, Entreprises de construction, collectivités territoriales….)
Le principe : connecter en une base unique plusieurs réseaux de capteurs mesurant les impacts des chantiers et en afficher les mesures sur des tableaux de bords de pilotage.

Vous serez intégré à une équipe opérationnelle jeune et dynamique. Cette équipe évolue en mode startup tout en étant employé d’un majeur de la construction. Une occasion unique d’acquérir une expérience selon deux modes de fonctionnement différents !

La mission se déroulera en immersion au sein d’une équipe de développement d’une solution innovante d’auscultation. Dans un premier temps, le stagiaire sera intégré à l’équipe d’auscultation du projet EOLE GC-TUN (Courbevoie) puis à l’équipe de développement du logiciel et des algorithmes de calcul.
Missions proposées:
Comprendre les enjeux d’un projet d’auscultation, d’instrumentation et de monitoring d’ouvrage neuf ;
Processus de traitement automatique des mesures topographiques:
Analyser la chaine automatique d’acquisition de mesures d’un théodolite robotisé (langage geocom),
Etudier et optimiser l’algorithme de traitement des mesures brutes développé par Bouygues TP,
Proposer des indicateurs de suivi pertinents pour la qualification des mesures,
Développer des dashboards pour le suivi de la qualité de mesure en phase production,
Définir, avec le Directeur Technique, les évolutions logicielles à apporter en adéquation avec la stratégie de Bouygues TP et le marché, en lien avec l’équipe de développement et le Product owner ;
Participer au développement logiciel selon la méthodologie agile avec une équipe de développement multidisciplinaire (développeur système embarqué, web et full stack) ;
Identifier et proposer l’intégration de nouvelles technologies de mesures à la solution (photogrammétrie, scan 3D, télédétection) selon les contraintes constatées sur site.
Ce poste a trois composantes : Auscultations des grands projets, traitement de mesures topographiques, développement informatique.

Profil

Actuellement en dernière année d'école d'Ingénieur, vous êtes à la recherche de votre stage de fin d'études.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des sujets de topométrie de précision et de chaine de traitement automatisée.
Vous avez une appétence pour le développement logiciel et la digitalisation de processus et une ouverture d’esprit et la capacité à proposer l’étude de nouvelles technologies
Une connaissance en développement de capteurs, systèmes embarqués et IoT est un plus.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, YVELINES (78)

Ville

1 avenue eugène freyssinet 78280 Guyancourt