Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Testing & Commissioning manager H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

Equans_49928  

Date de parution

15/06/2024

Description du poste

Filière Métier

Réf métier Bouygues SA - ETUDES & TECHNIQUE

Intitulé du poste

Testing & Commissioning manager H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Bouygues Energies & Services filiale d'Equans Europe Centrale recherche son/sa futur(e) Testing & Commissioning Manager (H/F) pour ses activités datacenters.
 
La Business Unit Grands Projets Data Centers France de Bouygues Energies et Services assure pour le groupe EQUANS le développement commercial, le montage et le pilotage de la réalisation de grands projets « clef en main » réalisés en partenariats internes avec nos agences de travaux.
 
? Cliquer ici pour découvrir les enjeux des Data Centers et ici pour découvrir la marque Equans Data Centers.
 
La Business Unit Grands Projet Data Centers est fortement impliquée dans le développement Français et Européen du groupe Equans sur ce marché en plein essor, dont la demande ne cesse de croitre.
 
Aussi, la Direction Grands Projets Data Centers, spécialisée dans la conception et la construction de Data Centres, recherche un Testing & Commissioning Manager. Le T&C et l’expertise technique électrique sont vitaux pour la réussite des projets.
 
RATTACHEMENT MANAGERIAL :
 
La Direction Technique dispose d’un pôle de 4 experts spécialisés qui bénéficient d’une longue expérience dans le domaine et qui cherche à se renforcer pour faire face aux demandes de ce marché croissant.
 
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle T&C et Lead Engineer de la Direction Technique, vous assurerez le rôle de chef d’orchestre dans le cadre de l’ordonnancement du plan de Tests, d’essais et de mise en service des équipements.
 
MISSIONS :
 
Mission principale (T&C Manager) :
 
- Coordonner les acteurs et interfaces du T&C, depuis la phase design jusqu’à la réception destravaux ;
- Intégrer les exigences clients en termes de méthodologie, d’indicateurs de performances et de programme d’essais ;
- Définir la stratégie des tests, des essais et de la mise en service afin de remplir les objectifs contractuels de planning et contrôles ;
- Démontrer de façon documentée que l’installation remplit les objectifs du design contractuel et réglementaire de sécurité, fonctionnalité et performance ;
- Vérifier en cours de travaux la conformité aux prérequis permettant d’assurer l’enchainement des tâches en respect du planning général, un travail en sécurité et d’éviter l’apparition de non-conformités tardives et lourdes à corriger ;
- Proposer le planning d’essais prévisionnel et planning à 3 jours / 3 semaines en cours d’essais ;
- Proposer des optimisations méthodologiques en phases commerciale ;
- Suivre le planning des essais et l’avancement ;
- Avoir en charge l’aspect documentation de T&C ;
- Coordonner l’ensemble des lots techniques (Electrical, Mechanical…) : Chaque lot dispose de ses propres responsables de tests et d’essais, et ceux-ci sont les interlocuteurs privilégiés du T&C Manager ;
- Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié du client et du Commissioning Agent sur les sujets des Tests et essais, en phase travaux.
 
Mission secondaire :
 
- Intervenir en tant qu’expert électricien en phase commerciale ou d’exécution : analyse de risques en phase commerciale, appuis en conception, échanges avec fabricants d’équipements, expertises de terrain…
 
Vos principaux interlocuteurs seront les Directeurs de projets, les responsables de lots techniques et les équipes en charge des tests, des essais et de la mise en service.
 
En interne, vous serez aussi amené à échanger avec les équipes de la Direction technique, en conception et étude de prix, avec les planificateurs, ou encore avec les Design managers.
 
Les Référents Techniques Clients, les Commissioning Agents, les fournisseurs d’équipements majeurs (HT/BT, Groupes électrogènes, production frigorifique…) seront aussi vos interlocuteurs à l’externe.
 
 
PROFIL :
 
Et si c’était vous ?
 
Issu(e) d’une formation de niveau BAC+5 en électrique HT/BT ou MEP, vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 ans sur une fonction similaire dans le domaine industriel.
 
Ce qui fera la différence sur le poste ?
 
Vos qualités et capacités :
 
- Votre capacité à échanger en anglais avec les interlocuteurs techniques clients ;
- Votre culture sécurité, que ce soit en phase de conception ou en phase d’exécution ;
- Votre capacité à repérer et alerter sur les risques ;
- Votre gestion d’animation du processus de T&C ;
- Votre capacité à adapter votre discours en fonction des différents interlocuteurs et du contexte (concepteur, client, équipe travaux, fournisseurs) ;
- Votre compréhension des enjeux et votre capacité à défendre les intérêts de l’entreprise ;
- Votre sens du travail en équipe, et votre capacité à partager les retours d’expériences et à favoriser l’amélioration continue ;
- Votre capacité à réaliser des reportings et à tracer les activités, de façon rigoureuse et structurée.
- Votre résistance au stress, les dernières phases d’essais pouvant être intenses.
 
Vos compétences techniques :
 
- Vos connaissances des principes de tests et de mise en services d’installations industrielles ;
- Vos connaissances en termes de normes d’installations électriques françaises ou encore en termes de production et de distribution HT/BT ;
- Votre compréhension des principes de contrôle de la distribution (Energy Management System, SCADA, pilotage de centrale d’énergie) ;
- Vos connaissances concernant les installations critiques (maîtrise des principes de redondances, architectures résilientes…) ;
- Vos connaissances des différents systèmes intégrés dans un bâtiment (gestion technique, supervision, sureté, sécurité) ;
- Vos compétences en termes de logiciels métier de dimensionnement (CANECO HT/BT principalement, la connaissance d’ETAP est un plus) ;
- Votre maitrise des outils bureautique, et principe de gestion électronique des documents ;
- Votre capacité à lire et optimiser un planning de test ;
 
Ce poste est basé à Guyancourt, au siège de Bouygues Energies et Services. Des déplacements fréquents sur sites sont à prévoir.
 
- Lieux d’activité potentiels : Marseille, Ile de France et éventuellement en Europe.
 
Ce poste est fait pour vous ? Alors, rejoignez-nous !
 
Un dernier point pour vous convaincre de nous rejoindre ?
 
Venir chez nous, c’est intégrer un grand Groupe, tout en travaillant dans des équipes à taille humaine.
 
Alors, envie de faire partie de l’aventure Equans ?
 
Nous vous offrons :
- Une opportunité de rejoindre une équipe motivée et passionnée par son métier
- La participation au développement d’une activité en France et à l’international dans un secteur en expansion
- Une expérience dans une entreprise reconnue à la fois pour son excellence opérationnelle et pour sa capacité à innover 
- Un environnement organisé à taille humaine encourageant la proximité et la bienveillance 
- Un modèle managérial fondé sur l’intelligence collective et la responsabilisation de chacun
- Une politique de mobilité attractive au sein du Groupe et des parcours carrières offrant des évolutions professionnelles multi-métiers et passerelles emplois (filières techniques, projets, affaires)
- Une offre de formation présentielle et numérique ouverte à tous
- Les salariés sont les premiers actionnaires du Groupe
 
Chez Equans, ce sont vos qualités humaines qui enrichissent nos entreprises !
 
Equans garantit l’égalité des chances pour tous et la diversité :
 
Equans promeut la diversité et s’engage à lutter contre toute forme de discrimination dans nos environnements de travail.
 
L’insertion, la mixité, le soutien et l’accompagnement des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap sont au cœur de notre politique ressources humaines.
 
En savoir plus sur Equans :
 
Plus de 90 000 collaborateurs contribuent à l’aventure Equans à travers le monde. Concepteurs, intégrateurs et mainteneurs de solutions multi-techniques, tous sont engagés sur l’ensemble de la chaine de valeur (financement, études, installation, maintenance, contrats de performance). Répartis dans 413 agences sur l’ensemble du territoire français et aussi à l’international, l’exigence et la bienveillance sont au cœur de notre culture de la performance.
 
Notre mission ? Au sein d’Equans, nos équipes, pour qui la santé et la sécurité au travail sont une priorité absolue, sont engagées pour accompagner leurs clients dans leurs transitions énergétique, industrielle et numérique et relever ainsi le défi de la décarbonation et notre économie. Pour cela, nos équipes connectent, protègent et alimentent en flux énergétiques et numériques les territoires, les villes, les bâtiments, les industriels et les infrastructures de transports.
 
Experts dans 7 domaines – Génie électrique, Génie climatique, Réfrigération, Protection incendie, IT et télécommunications, Solutions digitales, Facility Management et Maintenance multi-tchnique - la complémentarité de nos activités témoigne de notre capacité à innover et à nous adapter pour fournir des services à forte valeur ajoutée pour nos clients.
Enraciné dans une histoire plus que centenaire issue des sociétés Axima et Ineo, et avec l’intégration récente de Bouygues Energies & Services, le groupe Equans France atteint un chiffre d’affaires de 17,7 Mds d’euros.

Profil

Retrouvez les informations sur le profil recherché dans la description du poste ci-dessus

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, YVELINES (78)

Ville

GUYANCOURT

Demandeur

E-mail opérationnel

marion.laurenchet@equans.com