Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

RESPONSABLE ETUDES INSTRUMENTATION H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

Equans_41937  

Date de parution

28/02/2024

Description du poste

Filière Métier

Réf métier Bouygues SA - TRAVAUX

Intitulé du poste

RESPONSABLE ETUDES INSTRUMENTATION H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Savez-vous qu’au sein d’EQUANS France, INEO NUCLEAIRE se développe à l’International ? 
 
INEO NUCLEAIRE, spécialiste dans le génie électrique pour l'industrie Nucléaire est une entité d’EQUANS France qui rassemble plus de 1000 personnes spécialisées dans les Projets, les Travaux et la Maintenance d’installations électriques dans le secteur Nucléaire. Au sein des équipes Ineo, nous encourageons l’esprit d’initiative de nos équipes et nous offrons un environnement propice à la créativité de chacun.
 
Notre expertise en Génie Electrique auprès des grands donneurs d’ordre du nucléaire français nous a permis d’exporter notre savoir-faire à l’étranger.
Afin d’accompagner nos nouveaux projets européens, notre Agence Internationale recherche : Responsable Etudes Instrumentation H/F – CDI, basé à Lyon Gerland (proche métro/tram)
 
Votre environnement de travail ?
L’Agence Internationale prend en charge l’ingénierie et les travaux des grands projets nucléaires basés hors de la France. Actuellement, nos collaborateurs travaillent pour : HINKLEY POINT C. Il s’agit de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans le sud de l’Angleterre. Nous avons obtenu l’un des lots en études électriques qui représente à minima 5 ans d’études et qui occupe 40 personnes repartis entre plusieurs bureaux d’études (Electricités, Mécanique, Instrumentation, Maquette 3D).
Cette agence créée il y a 4 ans est en fort développement. Nous venons tout juste d’obtenir un nouveau grand projet aux Pays-Bas où nous réalisons l’ensemble des études Instrumentation.
 
Votre rôle ?
Vous pilotez les études d’instrumentation pour l’agence Internationale, et encadrez une équipe de projeteurs/ingénieurs Etudes.
 
Les missions en détail ?
Rattaché au Responsable Bureau d’Etudes, vos principales missions au quotidien sont :
-   Être le référent technique pour les études d’instrumentation et la fourniture associée,
-   Contribuer directement à la réalisation des études d’instrumentation pour les différents projets de l’agence,
-   Assurer la vérification technique des principaux livrables techniques avant envoi.
-   Être l’interface privilégiée des clients sur les sujets techniques de son domaine de compétences.
-   Être l’interface privilégiée des fabricants d’équipements.
-   Collaborer avec les chefs de projet en interne.
-   Contribuer au reporting régulier des projets.
-   Contribuer à l’élaboration des méthodes pour les études d’instrumentation.
-   Définir les bonnes pratiques et veille à leur mise en œuvre.
 
En tant que manager de l’équipe :
-   Manager l’équipe d’instrumentistes (hiérarchiquement et fonctionnellement).
-   Participer activement au recrutement des instrumentistes.
 
Notre proposition ?
- Convention collective travaux publics
- Statut : Cadre
- Salaire : sur 12,3 mois + primes sur objectifs
- Télétravail : 1 jour/semaine
- Intéressement/participation
- Ticket Restaurant
- Place de Parking ou participation aux abonnements transports
- Locaux récent et moderne (conciergerie, salle de sport, restaurant d’entreprise…) 
- CSE (Place de foot, organisation de voyages…)
 
Votre profil ?
Issu d’une formation Bac+5, vous avez acquis une expérience similaire en études d’instrumentation. La connaissance des grands projets industriels est un atout pour ce poste.
La maîtrise de l’anglais (minimum C1) est exigée pour ce poste. Les clients ainsi que les projets sont uniquement internationaux.
Les logiciels utilisés pour nos études Instrumentation sont : SMARTPLAN et BENTLEY.
Vous êtes expérimenté dans les études en instrumentation et vous avez déjà eu à gérer une équipe de Dessinateurs/Projeteurs (de façon fonctionnelle ou hiérarchique) ? Vous connaissez ou avez envie de découvrir le secteur nucléaire ?  
Contactez-nous pour en discuter !
 
Le processus de recrutement ? 
 
Laetitia (Responsable recrutement) vous contactera pour un 1er échange téléphonique afin de mieux cerner votre profil et répondre à vos questions. Puis, une rencontre avec la Responsable Bureau d’Etudes  et le Directeur d’agence sera prévue dans nos locaux (ou en visioconférence si besoin). Nous vous apporterons ensuite une réponse dans les plus brefs délais, quel que soit la suite donnée à votre candidature. 
 
EQUANS France garantit l’égalité des chances pour tous et la diversité.
 
EQUANS France s'engage à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations à l’accès à l'emploi, à la formation, à la promotion et plus largement dans nos environnements et cadres de travail.   
L’insertion, la mixité, le soutien et l’accompagnement des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressources humaines. 
 
En savoir plus sur EQUANS France :
Plus de 27 000 collaborateurs contribuent à l’aventure EQUANS France. Concepteurs, intégrateurs et mainteneurs de solutions multi-techniques, tous sont engagés sur l’ensemble de la chaîne de valeur (financement, études, installation, maintenance, contrats de performance). Répartis dans 413 agences sur l’ensemble du territoire français et aussi à l’International, l’exigence et la bienveillance sont au cœur de notre culture et de la performance.
 
Notre mission ?
Au sein d’EQUANS France, nos équipes, pour qui la santé et la sécurité au travail sont  une priorité absolue, sont engagées pour accompagner leurs clients dans leurs transitions énergétique, industrielle et numérique et relever ainsi le défi de la décarbonation de notre économie. Pour cela,  nos équipes connectent, protègent et alimentent en flux énergétiques et numériques les territoires, les villes, les bâtiments, les industriels et les infrastructures de transport.
 
Experts dans 6 domaines - Génie électrique, Génie climatique, Réfrigération, Protection incendie, IT et télécommunications, Solutions digitales, la complémentarité de nos activités témoigne de notre capacité à innover et à nous adapter pour fournir des services à forte valeur ajoutée pour nos clients
Enraciné dans une histoire plus que centenaire issue des sociétés Axima et Ineo, EQUANS France atteint un chiffre d’affaire de 5 milliards d’euros.
 

Profil

Retrouvez les informations sur le profil recherché dans la description du poste ci-dessus

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Rhone-Alpes, RHONE (69)

Ville

LYON

Demandeur

E-mail opérationnel

ludivine.laurent@equans.com